Les 6èmes « Shakespeare Nights » interrogent les notions de dualité et de pouvoir.

*Les nuits shakespeariennes

 

Découvrons par le regard de metteur(e)s en scène 4 des œuvres de William Shakespeare (1564-1616), allias le barde de Stratford, en variété de formes et d’interprétations artistiques.

 

Maud Buquet ouvre le bal du sujet par l’amour dual avec « Les deux gentils hommes de Vérone » dans une mise en scène romantique. Ce spectacle, magiquement mis en lumière par Stéphanie Daniel (Molière 2007 création lumière - Comédie-Française) est l’occasion aussi de s’émerveiller de la création vidéo d’Yves Kuperberg spécialement adaptée au mur du théâtre Elisabéthain. Alexis Moati et Pierre Laneyrie d’abord, proposent un « Hamlet » en quadri frontal, puis Sylvain Guichard et Zoé Bennet avec leur proposition « Dis Horatio » ensuite, offrent l’approche de la duplicité dans la distribution des rôles des personnages dans les pièces. Ces deux spectacles, surtout focalisent sur le personnage d’Hamlet dont le tourment et l’ambivalence ont fait la légende. Irina Brook et ses éclaireurs abordent dans le premier « One Shot Shakespeare ! » des Shakespeare Nights, de façon ludique, unique et décalée, la folie d’un roi Lear malade et décadent. Sylvain Levitte enfin, clôt l’aventure en mettant en avant les antagonismes logés dans les profondeurs de l’âme humaine par « Un conte d’hiver » une histoire à la frontière du réel.

 

Les pièces de l’Edition 2023 mettent en avant les peurs des pouvoirs que les pères autoritaires génèrent. Les tourments sont d’autant plus forts que ces patriarches sont des rois qui gouvernent et mettent à mal le monde qui les entoure. Pouvoir et dualité sont ainsi mis en écho.

Afin de faire un pas de côté « Walk with will » (marchons avec Will) offre une autre vision de l’univers de l’auteur. Dans cette balade, Sarah Biasini prête sa voix à la lecture de l’histoire du livre « Hamnet » de Maggie O’Farrell (meilleur livre 2020 du new york time et du gardian.) et Nicolas Ducron son talent avec son récital « Alors musique ».

 

Autant de propositions pour découvrir redécouvrir Shakespeare avec plaisir.

Pass 6 spectacles à 30 €

SeeTichets