Une fois de plus, pour cette édition nouvelle, le Département du Pas-de-Calais vous propose au Centre culturel de l’Entente cordiale une programmation culturelle riche et plurielle, et ce malgré des contraintes budgétaires fortes, inhérentes à l’ensemble des Départements de France.

La fermeture du château, suite aux intempéries de l’hiver dernier, nous a par ailleurs obligés à repenser notre action. C’est ainsi que l’équipe de médiation a travaillé des ateliers pour les petits et grands ainsi que des conférences.

Le programme décliné au fil des saisons est donc tout particulièrement enthousiasmant.

En ouverture des festivités, des visites atypiques vous sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Un week-end est ensuite dédié aux Sirs* « Lennon et McCartney » au théâtre élisabéthain.

Pour contredire le proverbe « nul n’est prophète dans son pays », nous avons souhaité inviter en résidence deux artistes talentueux du Boulonnais MOMA Elle et Sam Sauvage. Des rencontres et des concerts sont prévus avec eux.

Vous aurez aussi le plaisir de retrouver les « Dimanches Piano » gratuits sur réservation !

Autre come-back**, West End & Others par la Clef des Chants suivi du Christmas Time nous permettront de finir l’année en beauté !

Nous vous souhaitons une très belle saison culturelle !

 

Jean-Claude LEROY

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Député honoraire

 

Valérie CUVILLIER

Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

*Messieurs **Retour

Ça s’est passé cet été ! 

Retour sur le Summertime animé par les concerts, ateliers, cinéma en plein air, visites guidées, où vous avez été près de 25 000 visiteurs !

 

Kimberose un concert remarquable !

©CD62

Une soirée d’été remplie de musique et d’applaudissements. Vous étiez 1591 spectateurs à être venus dans la cour du château écouter les plus grands tubes de Kimberose. 

En première partie vous avez aussi pu découvrir le groupe Feu Minéral. 

 

Cinéma de plein air

©CD62

Quoi de mieux que de se réunir autour d’un bon film durant une soirée d’été ?  Entre Rasta Rockett, Eddie the Eagle, Les Chariots de feu et La Couleur de la victoire, vous étiez 478 spectateurs devant notre grand écran.

 

Youpi, c’est mercredi !

©CD62

Cet été, des surprises artistiques vous donnaient rendez-vous lors de vos déambulations dans les jardins du château. Entre balade musicale, chanson folk, poésie et cirque, vous étiez 529 participants. 

 

Une journée festive autour du sport

©CD62

Comme chaque année, la journée du 15 août est sous le signe des festivités au château d’Hardelot. En écho aux Jeux Olympiques, le sport était à l’honneur sous différentes formes artistiques : théâtre, danse, comédie, acrobatie, musique, golf burlesque et chansons sportives. Vous étiez 3170 participants.

 

Des concerts au théâtre élisabéthain


Les concerts de cet été ont marqué le théâtre élisabéthain. Quatre soirées ont rythmé ce Summertime 2024 : The Fortunes, Natalie Williams’ Soul Family, The Korgis et The Animals and Friends. Vous étiez 1229 spectateurs. 

 

Une projection de l’Opéra national de Paris


Pour clôturer notre programmation estivale, une projection de Casse-Noisette par l’Opéra de Paris vous a transporté dans la magie de Noël. Vous étiez 214 spectateurs à voyager dans cet univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. 

 

 

A venir en septembre : Week-end Lennon et McCartney !

Julien Lamessonne

Assistez au week-end Lennon et McCartney du jeudi 26 au dimanche 29 septembre ! Entre pièce de théâtre et concerts, participez à un hommage unique aux fondateurs des Beatles. Que rêver de mieux pour retrouver la magie des deux plus grands créateurs du rock. 

 

Rendez-vous à l’accueil du château ou sur notre billetterie en ligne www.chateau-hardelot.fr pour réserver vos billets !

 Dans les coulisses du château : interview de Guillaume

©CD62

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu. 

Interview de Guillaume, agent de maintenance

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ? 

Je suis agent de maintenance au château d’Hardelot. Je m’occupe principalement de la maintenance des bâtiments. J’apporte également de l’aide au spectacle vivant lors d’événements, mais aussi à tous les autres Services du château. 

 

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Il faut être dynamique, curieux et surtout passionné par ce que l’on fait. 

 

Qu’est ce qui t’a donné envie d’exercer au château d’Hardelot ?

Le site du château d’Hardelot est au cœur de la réserve naturelle ce qui en fait un lieu d’exception. De plus, c’est un lieu avec de multiples propositions : le musée, le théâtre élisabéthain, les jardins et le salon de thé. C’est réellement un endroit rempli de vie qui diversifie donc les missions chaque jour. 

 

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site dans sa globalité ?

En général, je participe activement à la mise en place de la programmation, j’arrive donc à voir les propositions faites sur le site. Le seul moment où je n’y arrive pas, c’est lorsque plusieurs manifestations se déroulent en même temps.

 

Une anecdote… Happy Birthday Sir John Hare !

Un anglais qui avait une affection particulière pour notre petite forteresse

Portrait photo de Sir John Hare milieu XIXe

Après une brillante carrière d’industriel et une vie publique intense à Bristol, dont il est originaire, Sir John Hare, à l’aube de ses 60 ans, se met à fréquenter la Côte d’Opale et rachète le château d’Hardelot le 19 août 1848 pour 7 000 Francs.

D’après les historiens locaux du XIXe siècle qui ont écrit sur le château d’Hardelot, il a réalisé des fouilles archéologiques dans l’enceinte médiévale.

Une vente, réalisée après la mort de Sir John Hare, donne une idée de ce qu’il a pu retrouver dans les sols du château d’Hardelot : un trident, des épées et une caisse d’épées, un bouclier, des casques et ferrailles. 

Dans un guide touristique Merridew, édité en 1863, il est indiqué que les touristes Français ou Anglais peuvent voir cette collection car elle est exposée dans l’une des tours du château. Sir John a fait reconstruire cette tour en 1855 sur l’emplacement du donjon médiéval.

En 1864, un deuxième bâtiment voit le jour, sans doute la première version de la maison du garde actuelle. Il nivelle vraisemblablement également ce que nous appelons aujourd’hui l’allée des marronniers et fait apparemment restaurer les entrées des bâtiments restants du château.

Sir John Hare meurt le 2 février 1865 à Boulogne-sur-Mer. Il est enterré à Saint-Léonard. 

Sur sa pierre tombale, il est inscrit : « Sacred to the memory of Sir John Hare knight of the château d’Hardelot Condette France / Hardelot Villas Clifton Bristol / Born at Bristol the 20th September 1786 /Died at Boulogne the 2nd February 1865 »

Sir John Hare a donc tenu à se présenter comme chevalier du château d’Hardelot avant même d’indiquer son adresse anglaise d’Hardelot villa. C’est dire l’affection et l’importance qu’il portait à ces ruines. 

Le château est vendu six mois plus tard à un autre Anglais, Henry Guy, qui fait construire le château néo-gothique actuel.

 

 

Le saviez-vous ? La billetterie du British Jazz Festival 2025 ouvre ce 10 septembre à 10h ! 

2025 British Jazz Festival

  • China Moses, le vendredi 7 mars à 20h
  • Polly Gibbons, le samedi 8 mars à 20h
  • Imogen Ryall, le samedi 15 mars à 20h
  • Myles Sanko, le samedi 22 mars à 20h

 

Vous l’attendiez avec impatience ? C’est bon, la billetterie du British Jazz Festival ouvre ce mardi 10 septembre à 10h !

Lors de cet événement vous (re)découvrirez de nombreux artistes du 7 au 22 mars 2025 : 

-       China Moses, le vendredi 7 mars à 20h

-       Polly Gibbons, le samedi 8 mars à 20h

-       Imogen Ryall, le samedi 15 mars à 20h

-       Myles Sanko, le samedi 22 mars à 20h

 

Vous souhaitez réserver ? Rendez-vous sur à l’accueil du château ou sur notre billetterie en ligne www.chateau-hardelot.fr