Une fois de plus, pour cette édition nouvelle, le Département du Pas-de-Calais vous propose au Centre culturel de l’Entente cordiale une programmation culturelle riche et plurielle, et ce malgré des contraintes budgétaires fortes, inhérentes à l’ensemble des Départements de France. La fermeture du château, suite aux intempéries de l’hiver dernier, nous a par ailleurs obligés à repenser notre action. C’est ainsi que l’équipe de médiation a
travaillé des ateliers pour les petits et grands ainsi que des conférences.
Le programme décliné au fil des saisons est donc tout particulièrement enthousiasmant.
En ouverture des festivités, des visites atypiques vous sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Un week-end est ensuite dédié aux Sirs* « Lennon et McCartney » au théâtre
élisabéthain. Pour contredire le proverbe « nul n’est prophète dans son pays », nous avons souhaité inviter en résidence deux artistes talentueux du Boulonnais MOMA Elle et Sam Sauvage. Des rencontres et des concerts sont prévus avec eux.
Vous aurez aussi le plaisir de retrouver les « Dimanches Piano » gratuits sur
réservation !
Autre come-back**, West End & Others par la Clef des Chants suivi du Christmas Time nous permettront de finir l’année en beauté !
Nous vous souhaitons une très belle saison culturelle !


Jean-Claude LEROY
Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Député honoraire


Valérie CUVILLIER
Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du
Conseil départemental du Pas-de-Calais

NEWSLETTER OCTOBRE 2024

 

Ça s’est passé en septembre !

  • Journées Européennes du Patrimoine

©CD62

En famille ou entre amis, les Journées Européennes du Patrimoine vous ont permis de découvrir l’histoire du château d’Hardelot et de son théâtre élisabéthain autrement. Entre rallye nature, parcours de jeux, visite guidée et visite du théâtre, vous êtes près de 880 visiteurs à être venu durant ces deux jours.

 

  • Week-end Lennon et McCartney

©CD62

Entre pièce de théâtre et concerts, vous avez pu vivre un week-end exceptionnel ! Une histoire d’amitié qui a provoqué un succès mondial, des Beatles à Wings, vous êtes près de 945 spectateurs à avoir participer à ce « mid week ».

 

 

A venir en octobre : Soirée MOMA Elle et Sam Sauvage !

 

 

©CD62

©CD62

Assistez aux concerts de MOMA Elle et Sam Sauvage le samedi 5 octobre prochain à 20h ! Ces deux amoureux du Boulonnais et artistes compositeurs-musiciens-interprètes, vous transporterons entre folk anglaise et pop française lors de cette soirée exceptionnelle ! MOMA Elle et Sam Sauvage reviennent au château d’Hardelot, lui, après avoir réalisé les premières parties des concerts en plein air et, elle, à la suite d’avoir tourné son clip dans le manoir et le théâtre élisabéthain pour son titre Remember me.

 

Compositeurs, musiciens et interprètes, Sam Sauvage, vous transporte dans son univers singulier fait de désamour, de poésie et de liberté désinvolte. MOMA Elle construit son univers à l’aide d’un looper sur la base de percussions, de guitare et d’harmonies vocales. Ce concert sera la soirée de lancement de son 1er EP Run.

Entre découverte et surprise, vivez une soirée unique avec deux artistes sensationnels !

Rendez-vous à l’accueil du château ou sur notre billetterie en ligne www.chateau-hardelot.fr pour réserver vos billets !

 

 

Interview

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu. 

©CD62

 

Interview de Carine, assistante administrative et financière au sein du service du Spectacle Vivant.

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ? 

Je suis assistante administrative et financière spécialité spectacle vivant. Spectacle vivant car ma mission principale est d’établir des GUSO pour les techniciens et artistes. Je m’occupe aussi de l’aspect financier de ces contrats et des prestataires d’équipements scéniques. J’assure également le suivi et cela participe à l’organisation des événements.         

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Je dirais l’adaptation car les changements de dernières minutes sont toujours présents, la ténacité pour suivre les artistes et avoir leurs informations, être à l’aise avec les gens car je travaille également physiquement avec les techniciens et artistes ponctuellement.

Pourquoi avoir intégrer le service du spectacle vivant ?

Une opportunité qui s’est présentée. Ce qui m’a fortement intéressé dans ces nouvelles missions, c’est de partir de l’accueil public à l’accueil artiste. Je suis donc plus au cœur des événements, et cela m’intéresse vraiment.

Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site dans sa globalité ?

Je fais partie intégrante des événements, je suis amenée à y être presque tout le temps dû à mon travail, mais aussi pour le plaisir.

 

 

Le saviez-vous ? Découvrez les aventures de « Clothilde et les animaux merveilleux » dans notre nouveau podcast !


Après « Jane et le château enchanté » en 2023, les équipes du château d’Hardelot, en partenariat avec Clap Audio, propose un nouveau podcast dédié aux enfants de 3 à 10 ans (et aux grands enfants).

« Clotilde et les animaux merveilleux » se concentre sur l’époque médiévale, époque où le château a été fortifié par la comtesse Mahaut de Dammartin et son mari, Philippe Hurepel.

L’histoire audio suit les aventures de la petite Clotilde, qui vit dans le château fort avec ses parents forgerons. Un beau jour, la fillette découvre un drôle d’œuf dans la muraille. Avec ses amis Jeanne et Albéric, elle décide de faire couver cet œuf par les poules de la basse-cour et c’est un poussin hors-du-commun qui en sort…

 

Ce podcast est une manière originale et ludique de découvrir le château d’Hardelot, qui peut donner envie de le découvrir ou de le redécouvrir en vrai !

Deux épisodes sont déjà en ligne : https://www.chateau-hardelot.fr/podcast-clotilde-et-les-animaux-merveilleux

Les cinq autres seront diffusés d’ici le 21 octobre. Bonne écoute !