Une fois de plus, pour cette édition nouvelle, le Département du Pas-de-Calais vous propose au Centre culturel de l’Entente cordiale une programmation culturelle riche et plurielle, et ce malgré des contraintes budgétaires fortes, inhérentes à l’ensemble des Départements de France.
La fermeture du château, suite aux intempéries de l’hiver dernier, nous a par ailleurs obligés à repenser notre action. C’est ainsi que l’équipe de médiation a travaillé des ateliers pour les petits et grands ainsi que des conférences.
Le programme décliné au fil des saisons est donc tout particulièrement enthousiasmant.
En ouverture des festivités, des visites atypiques vous sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Un week-end est ensuite dédié aux Sirs* « Lennon et McCartney » au théâtre élisabéthain.
Pour contredire le proverbe « nul n’est prophète dans son pays », nous avons souhaité inviter en résidence deux artistes talentueux du Boulonnais MOMA Elle et Sam Sauvage. Des rencontres et des concerts sont prévus avec eux.
Vous aurez aussi le plaisir de retrouver les « Dimanches Piano » gratuits sur réservation !
Autre come-back**, West End & Others par la Clef des Chants suivi du Christmas Time nous permettront de finir l’année en beauté !
Nous vous souhaitons une très belle saison culturelle !
Jean-Claude LEROY
Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Député honoraire
Valérie CUVILLIER
Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais
*Messieurs **Retour
Ça s’est passé en octobre !
-
Soirée MOMA Elle et Sam Sauvage
Vous avez pu vivre une soirée exceptionnelle avec MOMA Elle et Sam Sauvage sur la scène du théâtre élisabéthain. Ces deux artistes amoureux du Boulonnais vous ont transporté entre folk anglaise et pop française ! Vous étiez près de 200 spectateurs.
-
Dimanche piano
Eric Artz vous a transporté dans un voyage musical du classique à la musique de films. Un moment suspendu de Chopin à Saint Saëns et de Twilight aux films de Miyazaki. Vous étiez près de 240 spectateurs.
-
Pierre et le Loup ou Petra Wolk dans le lointain
Sous forme de conte musical haut en couleur, l’Orchestre symphonique du Lointain vous a offert un voyage à travers le chef-d’œuvre de Prokofiev. Vous étiez près de 320 spectateurs.
-
Josephine Baker – Paris mon amour
Un hommage à l’inoubliable Josephine Baker s’inspirant du concert de 1968 à l’Olympia. L’ensemble Contraste et Magali Léger retrace la carrière et la vie de cette formidable chanteuse, danseuse à travers sa musique. Vous étiez 300 spectateurs.
A venir en novembre : West End and others...
Pour cette nouvelle édition du West End and Others, le château d’Hardelot vous invite à assister aux comédies musicales et performance lyrique féérique, du 16 au 24 novembre !
Assistez à la comédie musicale Poucette, par La Clef des Chants, le samedi 16 novembre à 20h.
Vivez une performance lyrique féérique avec Supercalifragilisticexpialidocious, par La Clef des Chants, le dimanche 17 novembre à 16h.
Le week-end suivant, découvrez la comédie musicale Je m’appelle pas, par La Clef des Chants, le samedi 23 novembre à 20h.
Pour clôturer cette édition, la comédie musicale The Fairy Queen, par La Clef des Chants, vous est proposée le dimanche 24 novembre à 16h.
Réservez vite votre billet sur notre billetterie en ligne
Dans les coulisses du château : interview de Paule
Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.
Paule Véron, directrice adjointe du château d’Hardelot.
Pouvez-vous nous présenter vos missions au sein du château d’Hardelot ?
D’une manière générale, ma mission consiste à veiller à la conformité des actions menées au château sur les plans humains, budgétaires et réglementaires.
Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
Outre les compétences techniques requises notamment en gestion financière et comptable, il faut également bénéficier de connaissances réglementaires sur la gestion des ressources humaines, sur la gestion bâtimentaire et sur la sécurité des personnes et des bâtiments en général.
Il faut également porter un regard à 360° sur ce qui se passe sur le site, de manière à faciliter la co-activité des équipes dans les lieux.
Pourquoi avoir choisi le milieu de la culture et du spectacle vivant ?
Musicienne sur mes temps de loisir, et sensible aux Arts en général, le château d’Hardelot me permet de travailler dans un environnement gratifiant au quotidien, entourée de collègues qui font montre de la même appétence, ce qui permet des échanges créatifs, mais aussi de côtoyer des personnes extérieures (programmateurs, artistes…) avec leurs idées et leurs façons de voir le monde.
Exerçant vos missions dans un lieu culturel, votre emploi du temps vous permet-il de découvrir la programmation du site dans sa globalité ?
Mes missions me conduisent à connaître en intégralité et en détail la programmation du site. Néanmoins, non, il ne m’est pas possible d’assister à tous les évènements du site. Il faut savoir garder du temps pour soi et pour sa famille.
Le saviez-vous ? Le Festival Shakespeare en collège est lancé !
Le château d'Hardelot en lien avec la Direction de l'Éducation et des Collèges a organisé le lancement du Festival Shakespeare en collège 2024 / 2025, en présence d'Irina Brook et de la Cie Dream New World. Quatre collèges se sont lancés dans le projet : Collège Jean Jaurès, Etaples, Collège Morinie, Saint-Omer, Collège Jean Moulin, Le Portel et le Collège Daunou, Boulogne-sur-Mer.
Pour la 4e édition du festival, les collégiens du Pas-de-Calais seront invités à venir jouer Shakespeare sur la scène du théâtre élisabéthain du château d’Hardelot. Accompagnés et entrainés tout au long de l’année par les artistes de la Compagnie Dream New World d’Irina Brook, ils pourront également venir s’inspirer de spectacles proposés en temps scolaire.