Le Château d’Hardelot, extraordinaire exemple d’architecture néo Tudor en Pas-de-Calais et le théâtre élisabéthain qui le jouxte, unique également en son genre dans notre pays, ne pouvaient que mettre à l’honneur les liens profonds et féconds d’amitié qui unissent la France et la Grande-Bretagne, depuis maintenant 120 ans.
Le Centre culturel de l’Entente cordiale de Condette a d’ailleurs pour but dès l’origine de renforcer ces liens transmanche grâce à l’art et à la culture. Son rôle s’avère d’autant plus nécessaire depuis le Brexit.
En mettant l’accent dans ses diverses propositions artistiques et culturelles autour de la culture franco-britannique, sur l’anniversaire du traité d’amitié entre nos deux nations signé le 8 avril 1904, le Centre culturel de l’Entente cordiale ne faillira pas à sa mission.
Les 120 ans de l’Entente cordiale entre la France et l’Angleterre seront célébrés au printemps par un programme qui vous sera dévoilé prochainement.
Notre 7e édition des Shakespeare Nights en constituera une autre manifestation, avec la résidence d’Irina Brook, la plus française des metteurs en scène anglaises (ou, c’est selon, la plus anglaise des metteurs en scène françaises) Elle prépare chez nous une création que nous avons hâte de découvrir : Lear !, nouvelle variation autour d’une des plus célèbres pièces du barde de Stratford.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! à très vite !
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais
NEWSLETTER MARS
Retour en février : Lancement de saison !
Vendredi 16 février dernier, le château d’Hardelot vous a accueilli pour le lancement de sa programmation à la salle du Petit Bois à Condette ! Durant cette soirée, Sébastien Chochois, conseiller départemental, président de la 3ème commission, éducation, culture, sport et citoyenneté, ainsi que le directeur du château d’Hardelot Centre culturel de l’Entente cordiale, Eric Gendron, vous ont présenté les différents temps forts qui rythment cette nouvelle année. Ainsi, ils vous ont fait découvrir la programmation de l’Acte 2 saison 2023/24, les Rendez-Vous aux Jardins, le Midsummer Festival, le Summertime, et en exclusivité la première partie de la saison 2024/25, dans une ambiance musicale et conviviale avec Bloom.
Cette présentation a permis d’offrir un moment de découverte d’Irina Brook, metteuse en scène et fille de Peter Brook, en résidence de création chez nous pour la création du spectacle Lear ! qui sera présenté en mai prochain dans la cadre des Shakespeare Nights. L’occasion également de découvrir l’édition 2024 du Midsummer Festival présenté par son programmateur Sébastien Mahieuxe, Le public a pu profiter d’un temps d’échange avec l’équipe du château.
Un spectacle, un atelier ou encore une conférence vous intéressent ? La billetterie est ouverte pour tous ces temps forts.
Plus d’informations sur www.chateau-hardelot.fr
A venir en mars : 5ème édition du British Jazz Festival !
Pour la réouverture du théâtre élisabéthain, vibrez au son des notes de jazz avec la 5ème édition du British Jazz Festival, du samedi 9 mars au samedi 23 mars inclus ! Cette année, le château d’Hardelot vous offre une programmation internationale :
🔸 Bai Kamara Junior, samedi 9 mars à 20H
🔸 Robin McKelle, samedi 16 mars à 20H
🔸 Pamina Beroff et Rosie Frater-Taylor, vendredi 22 mars à 20H
🔸 Vanessa Haynes, samedi 23 mars à 20H
Dépêchez-vous, des places sont encore disponibles sur www.chateau-hardelot.fr
Dans les coulisses du château : interview de Nathalie
Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.
Interview de Nathalie, assistante de communication-graphiste.
Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?
Je réalise des supports de communication comme des affiches, des brochures, des illustrations, mais aussi des vidéos et la mise à jour du site internet, tout ça en lien avec toute l’équipe du château. J’assure également le suivi des supports de communication jusqu’à l’impression. Durant la saison culturelle, je participe aux reportages photos et vidéos.
Qu’elles sont les particularités qui t’ont donné envie d’exercer ce métier ?
Graphiste, c’est un peu mon ADN, durant mes études je me suis naturellement tournée vers une formation en cinéma audiovisuel et arts graphiques. C’est un métier créatif qui évolue assez vite pour lequel il faut savoir s’adapter aux enjeux écologiques, technologiques… Être en veille professionnelle, dans l’air du temps…
Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site dans sa globalité ?
Lors de mes missions je participe aux animations et concerts qui se déroulent au château d’Hardelot. Il m’est difficile de participer à toute la programmation qui est très riche, mais je me rends de temps en temps en famille pour un concert, une visite découverte… J’aime faire découvrir ce lieu à mes proches.
Le saviez-vous ? La classe patrimoine revient au château d’Hardelot !
Cette année encore, le château d’Hardelot sensibilise les élèves de la classe de CE1-CM2 de l’école publique de Condette autour d’un projet scolaire en lien avec le patrimoine culturel et naturel local.
Après un premier rendez-vous en classe pour échanger autour de l’histoire du château, les médiatrices ont invité les élèves à venir sur site afin d’observer les traces médiévales du manoir. Un moment pédagogique et ludique répondant à leurs interrogations autour de la fabrication et de l’organisation de ce site.
D’autres rendez-vous rythmeront cette année scolaire.