Le Château d’Hardelot, extraordinaire exemple d’architecture néo Tudor en Pas-de-Calais et le théâtre élisabéthain qui le jouxte, unique également en son genre dans notre pays, ne pouvaient que mettre à l’honneur les liens profonds et féconds d’amitié qui unissent la France et la Grande-Bretagne, depuis maintenant 120 ans.
Le Centre culturel de l’Entente cordiale de Condette a d’ailleurs pour but dès l’origine de renforcer ces liens transmanche grâce à l’art et à la culture. Son rôle s’avère d’autant plus nécessaire depuis le Brexit.
En mettant l’accent dans ses diverses propositions artistiques et culturelles autour de la culture franco-britannique, sur l’anniversaire du traité d’amitié entre nos deux nations signé le 8 avril 1904, le Centre culturel de l’Entente cordiale ne faillira pas à sa mission.
Les 120 ans de l’Entente cordiale entre la France et l’Angleterre seront célébrés au printemps par un programme qui vous sera dévoilé prochainement.
Notre 7e édition des Shakespeare Nights en constituera une autre manifestation, avec la résidence d’Irina Brook, la plus française des metteurs en scène anglaises (ou, c’est selon, la plus anglaise des metteurs en scène françaises) Elle prépare chez nous une création que nous avons hâte de découvrir : Lear !, nouvelle variation autour d’une des plus célèbres pièces du barde de Stratford.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! à très vite !
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais
NEWSLETTER MAI
Retour en avril : 11ème édition du Printemps Médiéval !
Cette 11ème édition du Printemps Médiéval, a été menée au rythme des légendes fantastiques. Au travers de héros hors du commun, de sons de tambours et de lyres, vous avez pu découvrir de nombreuses histoires fabuleuses. Entre concerts, contes et spectacles de marionnettes, vous avez été au total près de 565 personnes à pouvoir profiter de cette programmation.
A venir en mai : 7ème édition des Shakespeare Nights !
Pour cette 7ème édition des Shakespeare Nights, le château d’Hardelot accueille en résidence de création la compagnie Dream New World - Irina Brook, depuis 2022 pour trois ans. Irina Brook vous invite à découvrir sa nouvelle création Lear ? librement inspiré du Roi Lear de William Shakespeare.
Note d’intention
« Dans ma version de Lear?, le point d’interrogation est au centre de notre recherche. Pourquoi
« Lear » aujourd'hui ? Pourquoi le théâtre ? Pourquoi Shakespeare ? Cette pièce devient pour moi, le point de départ d’une exploration sur ce que c’est d’être comédien, et sur mon expérience intime d’une vie dans le théâtre, une vie entourée d’acteurs et des paroles de Shakespeare depuis la petite enfance. En 1963, ma mère a joué Cordelia avec Orson Welles pour la télévision anglaise. Aujourd’hui, en 2024, ma fille Maïa reprend le rôle.
J’ai passé ma vie, avec amour et douleur, à voir ce qu’est la vie quotidienne du comédien, du comédien qui cherche du travail, ses espoirs, ses déceptions. J’ai moi-même ressenti l’horizon vide, l’attente interminable du coup de fil de l’agent, et à trente ans, j’ai arrêté. J’ai vu de près la joie et la passion obsessionnelle de l’acteur, se jetant corps et âme dans ses répétitions, la camaraderie, la vie de tournée, suivi par ce « rien », le rien d’un acteur sans rôle. J’ai vu la tristesse qui arrive avec l’âge qui avance, et la disparition des engagements. Et puis la mémoire qui part, la difficulté d’apprendre les textes, la terreur de l’oubli. J’ai une amie dont la mère est dans une maison de retraite pour gens du spectacle, proche de Londres. Elle m’a raconté qu'il y a un résident, un grand acteur, ex-star de la Royal Shakespeare Company, qui vient s’asseoir tous les jours à la réception, avec son petit sac. Quand on lui demande ce qu’il fait, il répond : « J’attends mon agent ». Cette image est pour moi tout aussi tragique que celle d’un roi sans royaume.
Notre Lear? est un voyage imaginaire et expressionniste à travers le monde du théâtre, avec
Shakespeare comme point de départ. Le lieu est un hospice pour acteurs, mais nous ne sommes pas dans une réalité précise, car tout part de l’esprit désorienté du personnage de Jeff King, l’acteur qui imagine jouer Lear. Partant d’improvisations, nous parcourons l’oeuvre, de façon très libre, sans restrictions de temporalité ni de logique. Sur le chemin, des bribes, des rêves, des souvenirs de grands classiques, les pièces que j’ai montées à des époques différentes, avec ces comédiens : Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, La Tempête, Roméo et Juliette. Et le fil rouge, qui nous ramène toujours au Roi Lear : les questions sans réponses sur la fragilité de l’homme, la mortalité, les questions existentielles de nos vies d’artistes, et donc, de nos vies à tous. »
Irina Brook, mai 2024
Dans les coulisses du château : interview de Jérôme
Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.
Interview de Jérôme, agent technique.
Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?
Je suis agent technique au château d’Hardelot depuis six années. Mon métier consiste à participer à la vie du château dans sa globalité, que ce soit montage de spectacle, d’exposition ou encore d’aménagement de salle…
Qu’elles sont les compétences requises pour effectuer ton métier ?
Il faut savoir s’adapter, anticiper et être à l’écoute de tous les intervenants. On est la surtout pour aider et faciliter la vie du château.
Qu’elle est la particularité qui t’a donné envie d’exercer ce métier ?
J’aime le contact avec les gens, que ce soit avec les artistes ou le public. Il y a toujours du renouvellement et de l’action.
Exerçant tes missions dans un lieu culturel, ton emploi du temps te permet-il de découvrir la programmation du site dans sa globalité ?
En général, je participe directement à la mise en place de la programmation, j’arrive donc à voir les propositions faitent sur le site. Le seul moment où je n’y arrive pas, c’est lorsque plusieurs manifestations se déroulent en même temps.
Le saviez-vous ? 30 ans de tunnel … mais des siècles de projets pour traverser la Manche !
Focus sur les collections : La carte postale du navire fictif « Queen George II »
Cette carte postale humoristique, issue des collections du château, représente le navire fictif « Queen George II » s’apprêtant à emprunter le Tunnel sur la Manche.
Elle illustre parfaitement les idées plus ou moins réalistes qui existent depuis des siècles pour traverser la Manche, que ce soit par les airs (ballons, machines volantes, avion) ou sur la mer (nage, bateau, planche à voile). Le premier projet de tunnel date de 1802 mais il s’agit bien déjà d’un projet sous-marin, et non sur la Manche comme imaginé sur cette carte.
Le tunnel sous la Manche que nous connaissons a été inauguré le 6 mai 1994, après 7 ans de travaux.
Pour en découvrir plus sur la traversée de la Manche à travers les collections, une table tactile est mise en place dans la maison du garde, venez nombreux la consulter ! (en partenariat avec les Archives Départementales du Pas-de-Calais et l’Archéologie du Pas-de-Calais)