Midsummer forever !

Nous attendons toutes et tous le retour des beaux jours dont le Midsummer est le synonyme.

Deux week-ends nous seront alors offerts de marathons baroques, de folies musicales et de douceurs sensorielles, pour marquer l’arrivée de l’été.

Celle-ci sera célébrée pour commencer par un opéra paysage itinérant, le cultissime Carmen de Bizet revisité.

Puis les voix enchanteresses et surprenantes d’un Music and cup of Tea nous emporteront dans de délicieux tourbillons d’émotions.

Un véritable délire de virtuosité nous sera également proposé lors des After !

Et les réjouissances sonores ne s’arrêteront pas en si bon chemin, puisque le Concert spirituel sous la direction du souverain Hervé Niquet nous livrera un final éminemment royal : GOD SAVE THE KING !

Pour cette nouvelle édition du Midsummer, notre merveilleux théâtre élisabéthain accordera à nouveau, n’en doutons pas, le plus beau des écrins à la musique vivante.

Nous vous souhaitons en musique un excellent Festival !

Jean-Claude LEROY

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Député honoraire

 

Valérie CUVILLIER

Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

NEWSLETTER JUIN

 

Retour en mai : 7ème édition des Shakespeare Nights !

 

CD62
CD62
CD62

 

CD62

Cette nouvelle édition des Shakespeare Nights a été rythmée par la créativité et le détail. Le château d’Hardelot a accueilli la compagnie Tac Tac et La Clef des Chants à l’occasion d’une balade qui présentait deux formes artistiques autour d’Hamlet, théâtre d’objet et musique. Suite à la  résidence de création de la compagnie Dream New World - Irina Brook, la scène du théâtre élisabéthain a pu voir naître la pièce de théâtre Lear ? d’après Le Roi Lear de William Shakespeare.  En clôture de ce temps fort, la compagnie H3P avec les amateurs du Boulonnais, a créé un spectacle participatif autour de la pièce de théâtre Le Songe d’une nuit d’été.

Entre résidence de création, balade et spectacle participatif, vous avez été près de 1543 personnes à y avoir participé.

 

A venir en juin : Midsummer Festival !

 

CD62

Spot radio Midsummer Festival 2024

 

 

Durant deux week-ends, vivez au rythme de folies musicales baroques. De nombreux rendez-vous vous sont proposés :

  • Un opéra itinérant « Carmen » les jeudi 20 et vendredi 21 juin à 20H30, par la compagnie Maurice et les autres
  • Music & cup of tea seront de la partie avec « Beatles, l’éclatante jeunesse », le samedi 22 juin à 16H30, par Ma P’tite Chanson
  • Ouvrez-vos oreilles avec la rencontre Olivier Fortin, le samedi 22 juin à 18H
  • Un opéra en concert « Acis et Galatée » le samedi 22 juin à 20H30, par l’Ensemble Masques
  • L’after « Romy Pétale » le samedi 22 juin à 22H30, par la compagnie Maurice et les autres
  • Un dimanche en famille avec « Les Secrets de mon Arbre » le dimanche 23 juin à 14H30 et 16H, par l’Ensemble Les AEquinoxes
  • Le concert « Chevaliers et enchanteresses » le vendredi 28 juin à 20H30, par Lauranne Oliva, Christophe Dumaux et l’Ensemble Les Accents.
  • Music & cup of tea avec « Sonates retrouvées de Marin Marais » le samedi 29 juin à 16H30, par Les Musiciens de Saint-Jean
  • Ouvrez-vos oreilles avec la rencontre de Grégory Gueant, le samedi 29 juin à 18H
  • Un concert unique « God save the King ! Coronation Anthems » le samedi 29 juin à 20H30, par Le Concert spirituel et Hervé Niquet
  • L’after final « Les Nuits d’un chanteur de charme » le samedi 29 juin à 22H30 par Romain Dayez, Guillaume Girma et Cyrille Lehn.

 

Dans les coulisses du château : interview de Mathilde

Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.

CD62

Interview de Mathilde, médiatrice culturelle.

Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?

Je suis médiatrice culturelle au sein du service conservation valorisation du patrimoine. Mon travail est donc de mettre en valeur le château d’Hardelot, son histoire, ses collections et ses thématiques auprès de tous les publics, que ce soit les jeunes enfants, les adultes, les seniors ou les scolaires.

Cette mise en valeur peut prendre n’importe quelle forme : cela peut être une visite guidée, un atelier, une conférence, un article sur le site internet, une mallette pédagogique, un livret-jeux, un événement culturel, un jeu…

Mon rôle, avec les autres médiatrices, est d’organiser cet éventail de propositions dans le cadre d’un programme construit, à dérouler tout au long de l’année.

 

Qu’elles sont les compétences requises pour effectuer ton métier ?

Je dirai que les principales compétences pour être médiateur sont la curiosité, l’esprit d’analyse, la capacité d’adaptation et une aisance avec le public, quel qu’il soit.

En effet, il faut être curieux pour toujours s’intéresser à de nouvelles facettes de l’histoire du château ou de ses collections. Il faut aussi avoir la curiosité d’aborder un même sujet sous un autre angle, pour un autre public.

Il faut aussi être capable d’analyser ce qui va plaire au public que l’on reçoit sur le site. Il faut faire le tri dans la masse d’informations, d’idées, d’objets pour en dégager ce qui peut être exploité. L’objectif est de pouvoir s’adapter au public que l’on a en face de soi : à partir d’un même objet, ou d’une même thématique, on ne va pas garder les mêmes informations en fonction que l’on prépare un atelier pour de jeunes enfants ou une conférence pour des adultes avertis. Cela peut sembler logique et naturel, mais cela demande une gymnastique intellectuelle particulière, qui s’acquiert avec le temps et l’expérience.

 

Qu’elles sont les particularités qui t’ont donné envie d’exercer ce métier ?

Partager évidemment ! Je suis formée à la recherche historique mais les recherches ne valent rien si on ne les partage pas. La médiation culturelle me permet de mener des investigations de toutes sortes sur le château d’Hardelot, et dès que je trouve quelque chose, j’ai envie d’en parler, de le mettre en valeur auprès des visiteurs.

 

Pourquoi la médiation auprès des scolaires notamment avec le « classe patrimoine » te tient à cœur ?

La classe patrimoine est un projet scolaire unique en son genre. C’est le seul projet scolaire que nous menons qui se déroule sur toute l’année scolaire. L’objectif est de sensibiliser la classe de CM2 de l’école Pasteur de Condette à leur patrimoine local. Ce qui me tient à cœur dans ce projet, c’est la sensibilisation en profondeur des élèves. Tout au long de l’année, ils s’attachent au lieu, aux agents qu’ils rencontrent. Ils finissent par le connaître comme leur poche. Cet attachement et cette familiarité font d’eux de bons ambassadeurs pour le château d’Hardelot et pour la protection du patrimoine, culturel et naturel, en général.

 

 

Le saviez-vous ? Cette année a lieu la 3ème édition du Festival Shakespeare des Collégiens !

CD62

 Pour cette 3ème édition, le Festival Shakespeare des Collégiens, initié par le Département du Pas-de-Calais, est porté par les élèves des collèges Jean Moulin du Portel, Le Trion de Samer et Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer. Ce festival met en lumière le travail d’une année scolaire pour les professeurs et élèves, avec l’accompagnement de la compagnie Irina Brook et des agents du château d’Hardelot. Un rendez-vous unique et mémorable sur la scène du théâtre élisabéthain qui s’est tenu ce jeudi 6 juin dernier.