Une fois de plus, et plus que jamais, le Département du Pas-de-Calais embellit votre été !
Quatre concerts pop, rock, R&B et soul music sont programmés au théâtre élisabéthain pour notre plus grand bonheur ! Nous vous avions fait découvrir la talentueuse artiste Kimberose à ses débuts et nous vous invitons cet été pour un concert gratuit sur réservation, so chic* ! en extérieur dans la cour du château. Venez nombreux !
Cet été très particulier, où tous les projecteurs seront braqués sur la France qui accueillera les XXXIIIe Olympiades du 26 juillet au 11 août et les Paralympiades du 28 août au 8 septembre. En résonance à cet évènement, le château fait son cinéma autour de quatre projections en plein air le friday** : Rasta Rockett - Eddie the Eagle - Les Chariots de feu et la Couleur de la victoire. Nous savons que vous êtes très nombreux à y participer. Deux conférences sont également organisées sur le thème du sport et de la musique ainsi que sur l’histoire des Jeux Olympiques de Paris.
Nous ne serons pas en mesure cet été de vous proposer une exposition, ni une visite de notre magnifique château néo-Tudor car les collections ont dû être déplacées en raison des intempéries que nous avons subies cet hiver. Nous attendons avec impatience comme vous, sa réouverture !
Cependant, toutes nos équipes restent mobilisées pour vous proposer des rendez-vous insolites hors les murs, soirées immersives, ateliers, visites guidées en extérieur, visites découvertes dans la chapelle, au salon de thé pour les tout-petits, pour le public jeune et en famille. N’hésitez pas à vous laisser surprendre autrement !
Pour nous, la Culture est plus que jamais essentielle au département du Pas-de-Calais !
Bel été à vous !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! à très vite !
Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Député honoraire
Valérie Cuvillier, Vice-présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais
NEWSLETTER JUILLET
Retour sur juin : Le Midsummer Festival !
Du 20 au 29 juin, avec le Midsummer Festival, le château d’Hardelot a célébré les premières lueurs d’été sur la Côte d’Opale. Cette nouvelle édition 2024 vous a offert deux week-ends de marathons baroques, de folies musicales et de douceurs sensorielles !
Le festival a été lancé avec un opéra moderne, itinérant, original et participatif autour de l'œuvre de Georges Bizet ! La mise en scène de « Carmen » de la Cie Maurice et les autres a sublimé les espaces du château et du théâtre. Une bonne manière de redécouvrir cette œuvre phare.
Vous avez pu également découvrir « Beatles, l’éclatante jeunesse » par Ma P’tite Chanson et vivre un moment suspendu autour d’une tasse de thé entre musique classique et pop ! Deux voix, un accordéon, un ukulélé pour plonger dans l’univers des Beatles et chantonner leurs airs.
Olivier Fortin, directeur musical de l’Ensemble Masques, vous a proposé cette rencontre inédite retraçant sa carrière musicale, ainsi qu’une approche du spectacle « Acis et Galatée », joué le soir même, où la jalousie et le désir se mêlent dans cette histoire d’amour.
Premier after « Romy Pétale » avec l’auteur, compositeur et interprète Martial Pauliat, vous a séduit. Entre paillettes et dentelle, le cabaret vous a transporté dans une joie et une mélancolie bien rythmées !
Le dimanche en famille avec « Les Secrets de mon arbre » par l’Ensemble les AEquinoxes a réuni petits et grands. Les deux conteuses et musiciennes vous ont fait voyager avec leurs histoires sur les arbres joliments illustrées par leurs grands cyanotypes ! Une après-midi ensoleillée, familiale et poétique.
Vous avez découvert les airs et duos de Handel lors du concert « Chevaliers et Enchanteresses » par l’Ensemble Les Accents. A la rencontre des héros chevaleresques des célèbres opéras de Handel, Lauranne Olivia s’associe au talentueux contre-ténor Christophe Dumaux pour vous livrer un magnifique programme !
Les Musiciens de Saint-Jean vous ont fait voyager autour des œuvres inédites d’un génie de l’histoire de la musique Marin Marais. Un moment unique et privilégié où vous avez été nombreux à y assister.
Grégory Guéant, musicologue et conférencier, vous a présenté l’histoire de Haendel, son inspiration musicale ainsi que les musiques composées pour le couronnement d’Angleterre.
Pour cette soirée de clôture, vous avez vécu un instant majestueux autour de la musique d’Handel et des Coronation Anthems lors du concert « God save the King ! ». Entre grâce et puissance, Hervé Niquet vous a fait revivre la puissance de la couronne d’Angleterre avec Le Concert Spirituel.
L’after final « Les Nuits d’un chanteur de charme » avec Romain Dayez, Guillaume Girma et Cyrille Lehn, a prolongé la soirée pour clore cette nouvelle édition du Midsummer Festival ! Charme et humour « à la française » dans une ambiance de crooner vous fait revivre les chansons d’antan.
Entre les opéras, concerts, rencontres et afters, vous avez été près de 1328 personnes à avoir participé au Midsummer Festival !
A venir en juillet : Summertime !
Durant deux mois, vivez de concerts, d’ateliers, de visites guidées, de conférences, d’animations et de films ! De nombreux rendez-vous vous sont proposés du dimanche 7 juillet au jeudi 29 août inclus.
Rendez-vous à l’accueil du château ou sur notre billetterie en ligne www.chateau-hardelot.fr pour réserver vos billets !
Dans les coulisses du château : interview de Louis
Nous vous emmenons dans les coulisses du château. Cette rubrique vous invite à découvrir les métiers cachés qui font vivre le lieu.
Interview de Louis, apprenti jardinier paysagiste.
Voudrais-tu nous présenter tes missions au sein du château d’Hardelot ?
Mes missions principales sont la gestion des jardins du site du château d’Hardelot, comme la taille, la tonte, mais également la gestion différenciée. Celle-ci sert à apporter de la biodiversité sur le site, par exemple les zones avec beaucoup de passages du public sont à entretenir, tandis que sur les lieux moins fréquentés, nous laissons la nature poussée afin d’accueillir plus de papillons, d’abeilles… Aussi, la sensibilisation du public rythme nos journées.
Quelles sont les particularités qui t’ont donné envie d’apprendre ce métier ?
J’ai eu envie de faire ce métier car j’aime le travail physique au contact de la nature. Par exemple, chez moi, j’ai toujours fait les tailles de haies, l’entretien des fleurs… J’ai souhaité faire un apprentissage car cela est le meilleur moyen d’apprendre un métier, on jongle entre école et entreprise.
Pourquoi avoir choisi le site du château d’Hardelot pour ton apprentissage ?
Le site du château d’Hardelot est un lieu magnifique. De plus, le fait que celui-ci soit géré par le Département du Pas-de-Calais m’a encore plus convaincu dans mes choix. C’est une réelle opportunité pour pouvoir évoluer dans ce milieu à la fin de mes études supérieures.
Le saviez-vous ? La billetterie de l’acte 1 (septembre 2024 à janvier 2025) de la saison 2024/25 est ouverte !
Vous l’attendiez avec impatience ? C’est bon, la billetterie de la saison de programmation 2024/25 est en ligne !
Dans cet acte 1, vous retrouverez nos temps forts :
- Week-end Lennon et McCartney, du 26 au 29 septembre
- Soirée MOMA Elle et Sam Sauvage, le 5 octobre
- Dimanche Piano, tous les premiers dimanches du mois
- Josephine BAKER de l’Ensemble Contraste et Pierre et le Loup ou Petra Wolk dans le lointain (reports de 2023)
- West end and Others, du 16 au 24 novembre
- Christmas Time, du 1er au 29 décembre
Pour plus d’informations, retrouvez notre brochure : https://www.chateau-hardelot.fr/sites/default/files/2024-06/2024_brochure_acte_1_sep_dec_web.pdf