Une fois de plus, pour cette édition nouvelle, le Département du Pas-de-Calais vous propose au Centre culturel de l’Entente cordiale une programmation culturelle riche et plurielle, et ce malgré des contraintes budgétaires fortes, inhérentes à l’ensemble des Départements de France.

La fermeture du château, suite aux intempéries de l’hiver dernier, nous a par ailleurs obligés à repenser notre action. C’est ainsi que l’équipe de médiation a travaillé des ateliers pour les petits et grands ainsi que des conférences.

Le programme décliné au fil des saisons est donc tout particulièrement enthousiasmant.

En ouverture des festivités, des visites atypiques vous sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Un week-end est ensuite dédié aux Sirs* « Lennon et McCartney » au théâtre élisabéthain.

Pour contredire le proverbe « nul n’est prophète dans son pays », nous avons souhaité inviter en résidence deux artistes talentueux du Boulonnais MOMA Elle et Sam Sauvage. Des rencontres et des concerts sont prévus avec eux.

Vous aurez aussi le plaisir de retrouver les « Dimanches Piano » gratuits sur réservation !

Autre come-back**, West End & Others par la Clef des Chants suivi du Christmas Time nous permettront de finir l’année en beauté !

Nous vous souhaitons une très belle saison culturelle !

 

Jean-Claude LEROY 

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Député honoraire

 

Valérie CUVILLIER 

Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine du Conseil départemental du Pas-de-Calais

*Messieurs **Retour

Ça s’est passé en novembre !

Cette nouvelle saison du West end and others a mis à l’honneur comédies musicales et performance lyrique féerique ! La Clef des Chants vous a présenté une sélection de leurs spectacles mis en scène par Edouard Signolet : Poucette une comédie musicale ponctuée de multiples rebondissements entre humour, turbulences et féerie, Supercalifragilisticexpialidocious un voyage dans la magie du monde de Walt Disney, Je m’appelle pas une adaptation libre et joyeuse du Petit Chaperon Rouge, The Fairy Queen a clôturé cette nouvelle édition avec sa modernité délirante. Édouard Signolet est auteur de pièces de théâtre, librettiste et metteur en scène. Gaspard Dehaene vous a régalé d’un dimanche piano à travers les œuvres de Chopin et de List.

Vous avez été 1541 spectateurs au total au rendez-vous de ce mois de novembre et nous vous en remercions !

À venir en décembre : Christmas Time !

 

Pour cette fin d’année, fêtez la magie de Noël au château d’Hardelot lors du Christmas Timedu 1er au 28 décembre prochain !

Concerts, spectacles et ateliers, vous sont proposés pour marquer cette fin d’année merveilleuse.

Réservez vite votre billet sur www.chateau-hardelot.fr

Événements à venir

Fin du carousel

La classe patrimoine continue au château…

La classe patrimoine en est déjà à sa troisième séance au château d’Hardelot. Après avoir découvert le lieu grâce à leur 5 sens et à une sélection d’objets vintage, ils ont, ce mois-ci, rencontré la chargée des collections du château. Elle leur a permis d’aiguiser leur sens de l’observation en leur partageant des détails inédits sur certains objets du château que les visiteurs auraient bien du mal à discerner d’un simple coup d’œil. Ils ont aussi pu développer leur sens du toucher en devinant, par le bout des doigts, l’objet caché dans la boîte.L’après-midi, la classe a été séparée en deux groupes afin de participer à un atelier de création de monogramme et à un atelier d’écriture de dédicace, à l’image de ce qu’Edouard Pingret a fait dans son livre. En parallèle, ils ont pu déguster des mets particulièrement « British » : lemon curd, marmelade et chutney.

Côté exposition : Un parcours photographique imaginé…

À l‘occasion des 30 ans de l’inauguration du Tunnel sous la Manche, le Château d’Hardelot - Centre Culturel de l’Entente cordiale s’est associé au Centre socio-culturel le Nautilus, ville de Boulogne-sur-Mer, et au Centre social Bellidée avec les maisons de quartier de Marlborough et centre de Saint-Martin-Boulogne autour d’un projet photographique participatif, mettant en lumière l’évolution des usages relatifs à la traversée de la Manche depuis 1994.  

À l’aide d’appareils numériques, plusieurs ateliers ont été proposés aux participantes afin de les sensibiliser au médium photographique.

Entre Le Portel et Calais, un parcours photographique a été imaginé, donnant à voir les lieux emblématiques de la traversée de la Manche pour les Boulonnais. Angélique, Damienne, Fanny, Paulina, Séverine, Fafa, Patricia, Véronique, Marie-Jo, Gaëlle, Orlanne, Anaïs et Nicole ont sélectionné : l’ancien hoverport du Portel, le port de Boulogne-sur-Mer, le Cap Blanc-Nez à Escalles et le site Eurotunnel de Coquelles.

Ces lieux ont été photographiés sous différents angles, le but étant pour les participantes de se mettre dans la peau de photographes professionnelles répondant à une commande, d’un point de vue scientifique, artistique ou journalistique. Les paysages sont les mêmes, les prises de vue différentes.

Cette expérience ludique donne naissance à cette exposition, laquelle nous espérons, vous transportera à la fois dans le présent, dans des endroits familiers, mais également dans le passé, afin de faire revivre vos souvenirs de traversée de la Manche, si près et si loin à la fois.

Crédit photo : Anaïs

 

Le saviez-vous ? Un cadeau de Noël est conservé dans nos collections.

Le Queen Alexandra Christmas Gift Book a été édité par le Daily mail lors du Noël 1908. Contenant une trentaine de pages, ce livre est en fait un album de photographies montrant la famille royale au cours d'événements publics et privés. Ces photographies ont été prises par la reine Alexandra elle-même, qui est l'une des premiers membres de la famille royale à posséder un appareil photo. 

Les Anglais se sont arrachés les exemplaires de ce livre, trouvant là le cadeau idéal à offrir. Ils ont d'autant moins hésité que les bénéfices de la vente de l'ouvrage ont été reversés aux œuvres de charité de la reine Alexandra. L'album du château d'Hardelot est conservé et exposé dans la bibliothèque. De nombreux lieux culturels dans le monde le conservent également, témoignant de sa grande popularité et de sa large diffusion aux quatre coins des Dominions britanniques.

Son succès s'explique par le fait que le monarque et sa famille sont photographiés très différemment que par les médias de l'époque: détendus, souriants, en compagnie de leurs enfants, de leurs cousins, dans le cadre dépaysant de leurs voyages, ils offrent une autre image de la monarchie.