*L'hiver arrive

Les jardins sommeillent sous une fine couche de givre. Seules les taupiaires, restées vertes et garnies se détachent du blanc alentour. Promenez-vous en toute quiétude et sérénité dans les jardins endormis et calmes du château d’Hardelot. Faune et flore ont pris leur quartier d’hiver et se préparent doucement pour l’arrivée du printemps.

 

Le clin d'œil du jardinier 

"Incontournable pour toute décoration de Noël qui se respecte, le houx est fin prêt pour la cueillette. Mais pas si courant de le trouver ainsi garni de ses fruits. Alors on pourra lui préférer tout autre arbuste à baie hivernale, aussi décoratif (cotoneaster, pommier d'ornement, églantier...).

Tous ont la faculté de conserver leurs baies rouges et luisantes, pendant plusieurs semaines, en plongeant les tiges dans un vase empli d'eau. Pour ensuite les disposer discrètement à table le soir des fêtes, comme si l'on venait tout juste de ranger bottes et sécateur. L'air de rien."

 

William Morris :

De la nature au design

La nature est source d’inspiration pour nombre d’artistes, qu’ils soient peintres, dessinateurs, ou encore musiciens. William Morris ne fait pas exception à la règle et fait de la nature sa muse en la représentant sur ses œuvres et en créant des motifs pour du papier peint et des rideaux que nous pouvons retrouver au château d’Hardelot.

Figure emblématique du mouvement arts and crafts, William Morris est aussi écrivain, traducteur, imprimeur, poète et designer textile anglais du XIXème siècle. Il crée l’entreprise Morris, Marshall, Faulkner & Co. avec un groupe d’amis en 1861 avant de se séparer d’eux et de renommer l’entreprise Morris & Co., en 1875. Cette entreprise fabrique des vitraux, meubles, textiles et papiers peints. William Morris devient rapidement célèbre pour ses créations et est l’un des premiers concepteurs de papier peint et de tissus durant la seconde moitié de la période victorienne. Le désir de Morris était de pouvoir fournir de « l’art pour tous » et souhaitait rendre ses produits accessibles à toutes les classes sociales.

Les motifs que dessine Morris sont tirés de son observation de la nature comme c’est le cas pour le motif « Strawberry Thief » (Voleur de fraises). Ce motif que l’on retrouve sur les rideaux dans la salle de la bibliothèque du château met en scène des oiseaux en train de picorer des fraises dans un jardin. Ce dessin aurait été inspiré d’une scène que Morris a observée dans son jardin qu’il a lui-même imaginé lors de la construction de sa maison la Red house (la maison rouge). « Strawberry Thief » fait aujourd’hui partie des motifs les plus célèbres de l’entreprise Morris & Co.

 

Tout comme le motif « Strawberry Thief », nous retrouvons plusieurs dessins de l’artiste sur des rideaux ou papiers peints dans l’enceinte du château, comme « Artichoke » (artichaut) créé en 1898, « Pimpernel » (mouron), en 1876, ou encore « Branch » (branche), dessiné en 1871, tous trois visibles dans les appartements Whitley, dans le château.

 

                       

La nature est partout au château d’Hardelot. Admirez et observez-la dans les jardins, mais également à travers les motifs de William Morris, à l’intérieur du château. Essayez de retrouver les dessins de l’artiste anglais dans les jardins du château et de les reproduire à votre manière.

 

 « Have nothing in your houses that you do not know to be useful or believe to be beautiful. »

William Morris

« N'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu ne croies beau. »

 

Lien pour aller plus loin : 

 

Que faire dans le jardin à cette période de l’année ? 

L’hiver, la nature s’endort et se prépare pour son réveil au printemps. Le jardinier, quant à lui, doit bien rester éveillé, il y a encore du travail à faire dans le jardin !

L’une des activités que le jardinier peut réaliser dans son jardin est le paillage. Taillez les gauras et les graminées devenues trop hautes et faites-en du paillage pour votre potager. Cette technique permet de garder la chaleur dans le sol ainsi que l’humidité, parfait pour les lombrics qui s’activeront en sous-sol pour vous.