Résidence au château d'Hardelot

2023 : première année au château d’Hardelot, créativité, recherche et rencontres

 

En mars 2023, première étape de notre partenariat avec la résidence de création de Hamlet House (création 2025) qui a eu lieu dans un château situé à Hastings en Angleterre, l’occasion d’un extraordinaire atelier expérimental d’Irina Brook avec un petit groupe d’acteurs autour du texte d’Hamlet.

Premières rencontres également pour les comédiens avec les collégiens des établissements participants au « défi shakespearien », édition 2023. Irène Reva et Kevin Ferdjani ont apporté une attention particulière aux élèves et à leurs professeurs en les accompagnant dans cette aventure inédite sur Shakespeare.

Et enfin, la première étape de création de Lear ! qui a commencé comme un défi avec le One Shot Shakespeare.

« C’est un projet ludique, inventé spécialement pour le Théâtre élisabéthain du château d'Hardelot en mai 2023. L'idée était de présenter une mise en espace, texte en main, d'une pièce de Shakespeare, que je pensais ne jamais monter. Le challenge était de la rendre aussi vivante, accessible et claire que possible... en seulement 4 jours.

Évidemment j’ai amèrement regretté mon choix de King Lear, après avoir passé les trois premiers jours à la table avec mon petit groupe d’acteurs à tenter, entre mal au crâne et fascination, à comprendre et éclaircir l’œuvre la plus difficile de tout le répertoire de Shakespeare ! Mon objectif, avec cette expérience folle de monter King Lear en moins d'une semaine, était de me concentrer sur les aspects émotionnels de la pièce, à savoir l'intrigue centrale qui concerne surtout les relations familiales. Le public a été ému, diverti et touché par cette première représentation même si le travail était encore à l’état brut.

Je suis heureuse de poursuivre cette aventure avec Lear. Une création pour Shakespeare Nights en mai 2024 avec une merveilleuse troupe d’acteurs fidèles, une belle équipe technique et le soutien de la formidable équipe du château d’Hardelot ! »

Irina Brook, juin 2023

 

Quand Shakespeare inspire…

Festival Shakespeare des Collégiens 2023-2024 We will give Will a good shake !*

Pour sa 3e édition, le festival, initié par le Département, sera porté par les élèves des collèges Jean Moulin du Portel, Le Trion de Samer et Paul Langevin de Boulogne-sur-mer. Ils se donneront rendez-vous sur la scène du théâtre élisabéthain, le 6 juin, pour une libre interprétation des œuvres du grand Will !

*Nous allons secouer Will !

 

 

2024 : Note d’intention

« Dans ma version de Lear?, le point d’interrogation est au centre de notre recherche. Pourquoi
« Lear » aujourd'hui ? Pourquoi le théâtre ? Pourquoi Shakespeare ? Cette pièce devient pour moi, le
point de départ d’une exploration sur ce que c’est d’être comédien, et sur mon expérience intime
d’une vie dans le théâtre, une vie entourée d’acteurs et des paroles de Shakespeare depuis la petite
enfance. En 1963, ma mère a joué Cordelia avec Orson Welles pour la télévision anglaise. Aujourd’hui,
en 2024, ma fille Maïa reprend le rôle.
J’ai passé ma vie, avec amour et douleur, à voir ce qu’est la vie quotidienne du comédien, du
comédien qui cherche du travail, ses espoirs, ses déceptions. J’ai moi-même ressenti l’horizon vide,
l’attente interminable du coup de fil de l’agent, et à trente ans, j’ai arrêté. J’ai vu de près la joie et la
passion obsessionnelle de l’acteur, se jetant corps et âme dans ses répétitions, la camaraderie, la vie
de tournée, suivi par ce « rien », le rien d’un acteur sans rôle. J’ai vu la tristesse qui arrive avec l’âge qui
avance, et la disparition des engagements. Et puis la mémoire qui part, la difficulté d’apprendre les
textes, la terreur de l’oubli. J’ai une amie dont la mère est dans une maison de retraite pour gens du
spectacle, proche de Londres. Elle m’a raconté qu'il y a un résident, un grand acteur, ex-star de la
Royal Shakespeare Company, qui vient s’asseoir tous les jours à la réception, avec son petit sac.
Quand on lui demande ce qu’il fait, il répond : « J’attends mon agent ». Cette image est pour moi tout
aussi tragique que celle d’un roi sans royaume.
Notre Lear? est un voyage imaginaire et expressionniste à travers le monde du théâtre, avec
Shakespeare comme point de départ. Le lieu est un hospice pour acteurs, mais nous ne sommes pas
dans une réalité précise, car tout part de l’esprit désorienté du personnage de Jeff King, l’acteur qui
imagine jouer Lear. Partant d’improvisations, nous parcourons l’oeuvre, de façon très libre, sans
restrictions de temporalité ni de logique. Sur le chemin, des bribes, des rêves, des souvenirs de grands
classiques, les pièces que j’ai montées à des époques différentes, avec ces comédiens : Le Songe
d’une nuit d’été, Hamlet, La Tempête, Roméo et Juliette. Et le fil rouge, qui nous ramène toujours au
Roi Lear : les questions sans réponses sur la fragilité de l’homme, la mortalité, les questions existentielles
de nos vies d’artistes, et donc, de nos vies à tous. »

Irina Brook, mai 2024

Lear?

Fin du carousel