2019 / du 2 mars au 2 juin

L’exposition présente une évocation de l’habillement seigneurial de 1380 à 1490, tel qu’il a pu exister dans les intérieurs du château d’Har­delot. Elle comprend à la fois des tenues civiles et des pièces d’équipe­ment militaire. La présentation de tenues nobiliaires, mais également de vêtements populaires et bourgeois donne à voir la diversité sociale de l’époque ; cette période marquant précisément l’apparition du phéno­mène de mode.

Le vêtement est dès lors un marqueur social très fort : couleurs, ampleurs, matières indiquent dès le premier regard le statut des individus. L’accent est mis sur la transformation des silhouettes, que ce soit dans le vêtement ou les accessoires. A travers la présentation de ces tenues, sont aussi évoquées les caractéristiques et l’évolution des critères esthétiques de cette fin du Moyen Âge.

La salle d’exposition ornée de bannières, à la manière des lieux festifs de cette époque, permet de contextualiser l’armure, les vêtements et les dessins présentés.

Exposition conçue et réalisée par le Département du Pas-de-Calais, en collaboration avec la Dame d’Atours et les Couleurs de l’Histoire