Charles Philip Arthur George, naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres. Il est âgé de quatre ans lorsque sa mère Elisabeth accède au trône. Il devient l’héritier de la couronne et le duc de Cornouailles en 1953.
Charles est le premier héritier du trône à obtenir un diplôme d’études postsecondaires. En 1970, il obtient un baccalauréat ès arts en anthropologie, archéologie et histoire de l’Université de Cambridge. En 1969, il étudie pendant un trimestre à l’Université du pays de Galles, à Aberystwyth, où il apprend la langue et l’histoire galloises en vue de son investiture en tant que prince de Galles plus tard cette même année.
Lors de son affectation à la Royal Navy, le prince Charles accomplit son devoir militaire comme officier de marine de 1971 à 1976. Conformément à la tradition royale, il sert dans la marine et la force aérienne.
Le 29 juillet 1981, Charles âgé de 32 ans, épouse Lady Diana Spencer. Leur cérémonie de mariage est alors retransmise par les chaînes de télévision du monde entier. De leur union naissent deux fils : William, prince de Galles (né le 21 juin 1982) et Henry (dit Harry), duc de Sussex (né le 15 septembre 1984).
Le couple se sépare en 1992 et divorce le 28 août 1996.
Le 9 avril 2005, lors d'une cérémonie civile au Windsor Guildhall, Charles épouse en secondes noces Camilla Parker Bowles.
Le Prince de Galles est également connu pour son engagement philanthropique : en 1976, il fonde son organisme caritatif le plus célèbre, The Prince’s Trust, qui travaille avec des jeunes défavorisés.
De plus, il s’intéresse à la préservation de l’environnement et s’engage dans plusieurs actions : En 1981, il prend la tête de WWF International et ce, durant 35 ans. Passionné de botanique et de jardinage, il passe plus de vingt-six ans à transformer le domaine de Highgrove House pour en faire l'un des plus beaux jardins du monde. En février 2008, le Prince Charles s'exprime devant le Parlement européen pour alerter sur les changements climatiques et la déforestation, ce qui fait de lui l’une des premières personnalités internationales à attirer l'attention du monde sur le danger posé par le réchauffement de la planète.
Suite au décès de la reine Elizabeth II le 08 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, le prince Charles, devient roi du Royaume-Uni, et de quatorze états du Commonwealth sous le nom de Charles III.