2023 / Exposition du 1er avril au 5 novembre

 

L’époque victorienne désigne la période de l’histoire britannique qui se déroule durant le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901. Elle est marquée par une révolution industrielle et commerciale sans précédent, qui place la Grande-Bretagne au cœur d’un empire colossal. De profonds bouleversements l’accompagnent, à la fois économiques, sociaux, philosophiques, religieux ou scientifiques, affectant les modes de vie et de pensée. L’évolution complexe des idées trouve écho dans l’effervescence artistique, notamment dans la production littéraire, interrogeant les concepts de modernité et de liberté. Contrastant avec la rigueur morale, les auteurs font alors le choix de l’étrange, du fantastique et du macabre pour exprimer la différence et les modalités du vivre ensemble.

L’exposition invite à redécouvrir des œuvres littéraires inspirées par l’époque victorienne, à travers l’œil et le crayon de l’illustrateur Benjamin Lacombe. Une sélection d’illustrations originales sont présentées, tirées de son album L’Etonnante Famille Appenzell, et des éditions illustrées d’Alice au pays des MerveillesDe l’autre côté du Miroir, La Petite Sirène, Les Contes Macabres, Le Portrait de Dorian Gray. Convoquant différentes techniques, elles prennent place dans un parcours immersif, scénographié par l’artiste.

Portrait de Benjamin Lacombe dans l'exposition "Benjamin Lacombe et le victorien". Image: Alyz

Vue de l’exposition Benjamin Lacombe et le Victorien lors de l’inauguration, au château d’Hardelot.

 

Vue de l'exposition Benjamin Lacombe et le victorien © Alyz

Podcast Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 1

Durée:
18 minutes

Episode 1 - partie 1 - La passion du XIXe siècle, du texte et de l'illustration

Dans cette première partie, Benjamin Lacombe évoque son intérêt pour l'époque victorienne, les textes et les auteurs de cette période. Il explique également de quelle manière il les illustre, entre travail documentaire poussé, techniques diverses et émotion à susciter chez le lecteur.

Bonne écoute!

Podcast Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 2

Durée:
22 minutes

Episode 1 - partie 2 - La passion du XIXe siècle, du texte et de l'illustration

Dans cette deuxième partie, Benjamin Lacombe explique en détail comment il conçoit l'illustration d'un ouvrage. Le livre est perçu par lui comme un objet d'art et une oeuvre d'art totale, où chaque détail doit apporter une émotion au lecteur. Il fait ainsi revivre la manière dont les livres étaient conçus au XIXe siècle.

Bonne écoute!

Podcast Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 3

Durée:
23 minutes

Dans ce troisième épisode, Benjamin Lacombe parle du cinéma d'animation, des auteurs victoriens qu'il pourrait illustrer à l'avenir et des artistes britanniques qu'il aime... ou pas. Il évoque aussi ses liens en tant que français, à la culture britannique. Bonne écoute!

Podcast Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 4

Durée:
16 minutes

Le quatrième épisode du podcast revient sur la version illustrée des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe publiée par Benjamin Lacombe en 2009 sous le titre Les contes macabres. Un challenge éditorial et esthétique pour Benjamin Lacombe, passionné par l'auteur américain. Bonne écoute!

Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 5

Durée:
16 minutes

Le plus gros succès de Benjamin Lacombe est son illustration de Alice au pays de merveilles et De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Publié en 2015, cette adaptation est devenue iconique et représentative du style de l'illustrateur. Découvrez dans cet épisode les coulisses de la création de ces ouvrages. Bonne écoute!

Benjamin Lacombe & le victorien - épisode 6

Durée:
50 minutes

Ce dernier épisode de notre podcast est une discussion passionnante et foisonnante entre Benjamin Lacombe et Xavier Giudicelli, maitre de conférences en littérature et arts à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et spécialiste des versions illustrées du Portrait de Dorian Gray. Bonne écoute!

Missing élément de média.